30 juin 2015

Revanche de Cat Clarke


Cat Clarke
Editions Robert Laffont (Collection R)
491 pages
2013


Synopsis :
Jusqu'où iriez-vous pour connaître la vérité ?

La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faîte à l'idée.

La vie est cruelle.
Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été posté sur Internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé.

Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier...


Ce que j'en pense :

Jem et Kai menaient une vie à l'écart des autres lycéens. Ils étaient heureux ensemble et partageaient tout. Jem éprouvait secrètement des sentiments pour lui mais il préférait les garçons. A l'issue d'une soirée à laquelle Kai a convaincu Jem de se rendre, leur vie bascule. Le lendemain, tout le lycée reçoit une mystérieuse vidéo montrant Kai en compagnie d'un garçon. Désemparé, il se suicide et laisse Jem seule. Elle n'a alors plus qu'un seul but : trouver les auteurs de cette vidéo et venger son ami.
Commence alors pour elle une nouvelle vie dans laquelle elle intègre Groupe Populaire qu'elle critiquait tant. Elle devient la meilleure amie de Sasha, l'une d'eux, et même la petite amie de Lucas, celui dont toutes les filles du lycée rêvent. Mais à tellement bien jouer la comédie, ne se prendrait-t-elle pas à son propre jeu ? Jusqu'à ce la vérité éclate aux yeux de Jem...

Je ne connaissais pas la plume de Cat Clarke mais comme j'en avais beaucoup entendu parler, il fallait que je lise au moins un de ces romans pour la découvrir. Au final je ne suis pas déçue. Elle a une façon d'écrire qui fait que l'on se sent presque dans la tête du narrateur. 
Malheureusement je ne l'ai pas ressenti tout de suite.. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages au début de ma lecture, que ce soit ni à Jem ni à Kai. Le livre est en deux parties et c'est seulement à partir de la deuxième (soit environ 200 pages, oui je me suis accrochée quand même !) que j'ai vraiment commencé à apprécier ma lecture.

La première partie relate les faits juste après le suicide de Kai. On retrouve donc une Jem brisée, elle culpabilise de ne pas avoir su. Ce sont ces chapitres que je n'ai pas aimé. Jem était très négative et c'est ce qui m'a dérangé. Elle est obnubilée par son envie de vengeance et prends la décision de se suicider aussi une fois sa mission accomplie. J'ai trouvé ses réactions parfois puériles, elle devient égoïste et refuse toute aide.

Dans la seconde partie, Jem a totalement changé d'état d'esprit. Elle met son Plan en action et pour cela elle change d'apparence. Elle se montre déterminée et convaincue de la véracité de la lettre anonyme qu'elle a reçu où était inscrit trois noms, ceux des coupables selon Jem. Elle se rapproche donc de ses ennemis mais elle se prend à son propre jeu. Et tout en sachant pourquoi Jem faisait cela, je me suis prise à préférer les moments où elle se laissait aller. Ce roman m'a perturbée car je n'ai pas su me mettre à la place de Jem.

Revanche aborde les thèmes de l'homosexualité et du harcèlement scolaire sans pourtant les exploiter. Toutes l'action se déroule autour de la vengeance de Jem. C'est dommage. 
De plus, j'aurai aimé un épilogue car l'auteure m'a laissé sur ma faim. Le dernier chapitre n'est pas narré par Jem, il n'est pas narré du tout. Même s'il se termine sur une note positive, la suite n'est pas garantie à mon sens.

Je fais donc un bilan mitigé de ce livre. Malgré le début auquel je n'ai pas accroché, j'ai plutôt aimé l'intrigue. J'avais cependant deviné la chute. Je ne sais qu'en penser.. Je retenterai un autre roman de Cat Clarke si l'occasion se présente.


Ma note : ✿✿✿❀❀
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire