26 juin 2015

Nos âmes jumelles de Samantha Bailly


Samantha Bailly 
Editions Rageot
311 pages
2015


Synopsis :

Sonia est la plume, Lou le crayon. 
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent... 
Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ? 



Ce que j'en pense :


Ce livre à deux voix nous emporte dans l'univers de Lou et de Sonia, deux lycéennes vivant à des kilomètres l'une de l'autre qui vont se rencontrer via un forum. J'ai tout d'abord beaucoup aimé les détails de ce livre comme la gomme dessinée à côté du prénom de Lou à chaque début de chapitre et du stylo à côté de celui de Sonia. Nous comprenons, grâce aux introductions de chapitre, que Lou et Sonia se connaissent maintenant déjà depuis plusieurs années et qu'elles commentent l'histoire de leur rencontre. Nous rentrons donc dans un monde adolescent avec ses joies et ses tracas. 

Sonia et Lou sont l'opposées l'une de l'autre mais une passion les unit : l'écriture pour l'une et le dessin pour l'autre, elles se complètent donc sans mal. Mais leurs vies sont pourtant bien différentes. C'est là que sont abordées des sujets difficiles comme celui du harcèlement scolaire. J'ai particulièrement été touchée par l'histoire de Lou et de son constant sentiment de solitude. L'écriture de Samantha Bailly retranscrit bien les sentiments de ses personnages et nous fait revivre nos années de collège, de lycée. En étant sortie depuis peu, ce livre fait écho en moi. Le thème de la famille est également bien traité, on peut voir les différences d'éducation entre les familles, chacune ayant ses failles et ses avantages. Finalement, ce livre est un condensé des émotions juvéniles que chacun a pu ressentir un jour, en passant par l'incompréhension avec les parents, aux premiers amours jusqu'au conflit scolaire. 

Le thème principal est l'art. Lou est passionnée de dessin quand Sonia l'est d'écriture. Chacune rêve de faire de sa passion son métier. C'est l'aspect du roman que j'ai le plus apprécié. Leur optimisme et leur volonté à ne rien lâcher m'a touché. Ce livre rappelle qu'il faut souvent se battre pour obtenir ce que l'on souhaite, que rien n'est gagné d'avance et surtout que c'est nos passions qui nous sortent de nos tourments. Mais ce livre parle aussi principalement d'amitié. D'une amitié indéfectible, d'un soutien sans limites. Que ce soit entre Lou et Sonia, mais aussi entre Sonia et Matthieu, son meilleur ami. J'ai beaucoup aimé le côté protecteur de Sonia envers lui, comme elle prendrait soin d'un petit frère, qui lui aura permis de prendre confiance en lui et de finalement s'affirmer. 

J'ai lu ce livre très rapidement (en moins de vingt-quatre heures à vrai dire), on a dû mal à lâcher les deux protagonistes et à ne pas vouloir savoir le fin mot de l'histoire. Je l'ai cependant trouvé un peu trop jeunesse, un peu trop simple. C'est pour cela qu'il ne sera pas un coup de coeur. Les sujets ne sont pas assez creusés à mon goût et les relations et sentiments un peu superficiels. Il manque un peu de contenu. Cependant, j'ai passé un excellent moment de lecture en me replongeant dans ces sentiments d'adolescentes bons comme mauvais. Je lirais avec plaisir la suite annoncée. 

« Personne ne traverse la vie sans échec, sans chagrin. Sans instants où l'on se croit incapable de continuer. Alors une main se tend, aide à se relever. Et l'on reprend la chasse aux rêves. Ce fut ta main, Sonia. »



Ma note : ✿✿✿✿❀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire