16 juin 2015

Atlantia de Ally Condie


Ally Condie
Editions Gallimard Jeunesse
336 pages 
2015


Synopsis :

Entendez-vous Atlantia respirer ?

Rio n'a qu'un rêve : quitter la cité sous-marine pour rejoindre sa soeur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent. Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passé et révéler les vérités enfouies ?

L'extraordinaire destinée d'une jeune femme courageuse dans un monde aquatique fascinant. Par l'auteur de la trilogie best-seller Promise.


Ce que j'en pense :

A cause de la pollution de l'air, les hommes ont décidé d'instaurer la Division. Certains sont rester vivre sur la terre alors que d'autres sont partis à Atlantia, une cité construite sous l'océan. Tous les ans, les jeunes d'Atlantia font le choix de continuer à vivre à Atlantia ou bien de remonter à la surface. Mais seul un membre par famille est autorisé à partir. Bay et Rio sont jumelles et vivent à Atlantia. Orpheline depuis peu, elles sont très proches et Rio a promis à sa soeur qu'elle n'irait pas vivre En Haut pour qu'elles ne soient pas séparées. Contre toute attente Bay décide de partir et Rio se retrouve seule et rongée par le chagrin. Son seul but devient alors de rejoindre sa soeur et c'est avec le soutien de sa tante Sea, une sirène aux pouvoirs extraordinaires soupçonnée du meurtre de la mère de Rio, et d'un mystérieux jeune homme, True, qu'elle va chercher un moyen de se rendre En Haut. Mais c'est en voulant s'enfuir d'Atlantia qu'elle découvre les mystères qui entourent la cité et décide de la sauver.

Ally Condie est une auteure que je ne connaissais pas, je n'avais pas lu sa précédente trilogie Promise mais j'ai été agréablement surprise. Elle nous plonge dans un univers sous-marin qui fait rêver, pour dire, j'ai presque envie de me rendre à Atlantia et découvrir moi-même les trésors qu'offrent la cité.

L'histoire en elle-même est originale, en effet il n'y a pas beaucoup de romans traitant d'une vie sous-marine et c'est bien dommage. Nous découvrons en même temps que Rio les mystères d'Atlantia et ce que cache Névio,le Ministre qui a remplacé Océana (la mère de Bay et Rio) et j'ai beaucoup apprécié cet aspect. 

Les croyances prennent une place importante dans le livre, beaucoup de scènes se passent d'ailleurs au Temple. Les habitants d'Atlantia se tournent vers leurs dieux au moindre tourment. Ils ont d'ailleurs observé des miracles depuis la création de la cité sous-marine comme la présence de sirènes et de chauve-souris. 
L'autre thème récurent est les relations familiales, et plus particulièrement celles entre sœurs. La relation entre Bay et Rio d'abord qui est au coeur de l'histoire mais aussi entre leur mère Océana et  sa soeur Sea qui est pleine de secrets.

Un autre point que j'ai apprécié : les prénoms donnés aux personnages de la famille Conwy qui ont tous un rapport avec l'eau. Rio (rivière en espagnol), Bay (baie en anglais), Océana et Sea (mer en anglais). J'ai trouvé cela plutôt plaisant et amusant. 

Cependant, malgré que j'ai toujours eu envie d'en savoir plus, j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs au début. Je n'ai pas réussi à m'attacher beaucoup à Rio, je l'ai trouvé très (trop ?) méfiante que ce soit envers Sea ou True alors qu'ils ne veulent que l'aider à retrouver sa soeur. Par la suite ils vont former un trio mais cela a mis trop de temps à arriver et pour ne pas durer assez de temps selon moi. De plus, les derniers chapitres se déroulent très rapidement alors qu'il aurait été peut-être mieux d'abréger les péripéties afin de profiter plus longtemps du dénouement.

Au final, je fais un bilan plutôt mitigé de cette lecture. Ce livre n'est pas mauvais, loin de là, l'originalité de cette histoire tout de même bien menée et le cadre encore une fois idyllique en ont fait une bonne dystopie. Mais le fait de ne pas avoir accroché aux personnages m'a empêcher d'apprécier réellement ma lecture. 


- Quels sont les dons offerts à ceux qui vivent En Bas ? demande le nouveau Ministre.
- Longue vie, santé, force et joie.
- Quelle est la malédiction de ceux qui vivent En Haut ?
- Vie brève, maladie, faiblesse et malheur.
- Est-ce juste ?
- C'est juste. Car ainsi en ont décidé les dieux au temps de la Division. Certains doivent rester En Haut pour que l'humanité ait une chance de survivre En Bas.
- Alors rendez grâce.
- Nous rendons grâce aux dieux pour la mer où nous vivons, pour l'air que nous respirons, pour nos vies En Bas.
- Et ayez pitié de nous.
- Et de ceux qui vivent En Haut.



Ma note : ✿❀

1 commentaire: